l’offre du RER B évoluera au Sud à compter du lundi 13 septembre 2021 :

Voici ce qui va changer pour les déplacements sur le Sud de la ligne :

  1. Une nouvelle desserte en heures de pointe :
  • Tous les trains seront omnibus entre les gares de Bourg-la-Reine et Cité Universitaire.

Ceci se traduit par davantage de trains pour les gares de :

    • Gentilly et Laplace : 20 trains par heure contre 15 précédemment
    • Arcueil-Cachan et Bagneux : 20 trains par heure contre 10 précédemment
  • La desserte sera également renforcée dans les gares de :
    • La Croix de Berny : 15 trains par heure contre 10 précédemment
    • Palaiseau et le Guichet : 10 trains par heure contre 5 précédemment
  1.  Une extension de la période de pointe, dans le sens dit de la « contrepointe » :
    • Le matin, dans le sens Paris => Sud : jusqu’à 09h00 au lieu de 08h30 précédemment
    • Le soir, dans le sens Sud => Paris : à partir de 17h40 au lieu de 18h10 précédemment
  1. En fin de soirée, 10 trains prolongés plus loin au Sud : C’est plus de fréquence et plus de places offertes. Cette mesure se traduit par :
    • De Paris vers Massy : une prolongation de la desserte d’heures creuses jusqu’à 22h40, au lieu de 21h40 précédemment, avant le passage en horaires de nuit
    • Vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 1 train toutes les 15 minutes jusque 23h50, au lieu de 21h50 précédemment
  1. En complément, une mesure initiée depuis fin août 2020 avec des trains longs jusqu’à fin de service le samedi soir et dimanche soir : C’est plus de places offertes.

 

Rappels du contexte et des objectifs de cette nouvelle offre :

Face à la situation particulièrement difficile vécue par les voyageurs, et en attendant la réalisation de l’ambitieux programme d’investissements sur les infrastructures et le matériel roulant, plusieurs actions ont été engagées en faveur de la ligne dans le cadre d’un plan d’urgence, dont cette évolution d’offre fait partie. Une concertation avec les élus du Sud de la ligne et les associations d’usagers a ainsi été menée via des groupes de travail co-pilotés par la Direction de ligne unifiée du RER B et Île-de-France Mobilités.

L’offre appliquée à partir du 13 septembre apporte plus de robustesse. Elle permet ainsi une meilleure gestion des petits aléas au Sud, limitant le retard des trains et les mesures de régulation du trafic. De plus, elle exploite les possibilités offertes par la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay.

La nouvelle offre répond aux nouveaux besoins et habitudes des voyageurs. Aux heures de pointe notamment, cette évolution permet une meilleure répartition des voyageurs entre les trains, en vue de limiter la saturation sur ceux les plus chargés. Elle permet également d’apporter une réponse au souhait d’une meilleure desserte en fin de soirée, exprimé par les voyageurs et leurs représentants.

Les nouvelles fiches horaires sont consultables sur les applications dédiées, et sur le blog du RER B : Horaires (rerb-leblog.fr)