De : COUPARD Philippe (UD091) <philippe.coupard@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 18 mars 2020 12:46
Objet : Covid- continuité économique
Bonjour,
Au regard des nombreuses sollicitations d’entreprises, il apparait important de rappeler que la philosophie générale des mesures gouvernementales est actuellement d’éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus. C’est pourquoi il a été décidé de fermer les locaux commerciaux qui ne relèvent pas d’une activité de première nécessité. Mais cela ne signifie pas que l’activité économique doit être réduite pour tous les autres secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement des rassemblements de clientèle. Si les mesures de restrictions doivent être strictement respectées, elles ne doivent pas aboutir à dissuader la poursuite de l’activité économique, hormis pour les commerçants impactés par les interdictions d’ouverture. Outre les trajets domicile-travail pour ceux qui ne peuvent pas télé-travailler ou travailler à distance, il est admis que les personnes qui exercent une activité qui les oblige à se déplacer (les livreurs par exemple) ou à travailler en extérieur (chantiers de bâtiment et travaux public notamment) doivent la poursuivre, à condition de pouvoir présenter à tout moment leur attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le justificatif de déplacement professionnel.
Je vous confirme que grâce à une très forte mobilisation de mon équipe nous sommes à jour du traitement des demandes d’activité partielle. Mais pour la bonne mobilisation du dispositif, je souhaite que vous puissiez relayer auprès de votre réseau que les demandes d’autorisations formulées doivent couvrir la période la plus large qu’il est possible d’anticiper. La succession des demandes pour des périodes très courtes – nous avons reçu des demandes pour la semaine alors que l’activité de l’entreprise suggère qu’une nouvelle demande sera formulée la semaine prochaine – ne peut que contribuer à ralentir leur traitements.
Je vous remercie de votre mobilisation pour que la vie économique de la Nation soit la moins impactée possible par la gestion de cette crise sanitaire.
Cordialement,
Philippe COUPARD
Directeur régional adjoint Directeur de l’unité départementale de l’Essonne
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Ile de France
Téléphone secrétariat : 01 78 05 41 07 |