Paru dans Réussir de Janvier 2014
Symbole du nouveau parc d’activité Massy Europe (ex La Bonde), le Village de l’automobile réunit 12 chefs d’entreprises (marques et services) de ce secteur en crise bien décidés à agir ensemble malgré leur concurrence. Cette réussite, débutée par une grande manifestation d’inauguration, se développe avec une intense activité tous azimuts : fibre, sécurité, opérations commerciales, site Internet, collecte des déchets, …
Le concept de Village auto se développe peu à peu sur l’Hexagone avec succès. Le principe : mutualiser les moyens d’entrepreneurs, souvent concurrents, du secteur de l’automobile dans un micro écosystème. En cas de crise : l’union fait la force ! A Massy, en septembre 2013, l’association Ame (Association Massy Europe), qui regroupe des entreprises du parc, a inauguré un Village de l’automobile lors d’un événement phare (100 000 flyers, campagne d’affichage et radio). « Pour le lancement, nous avons organisé un salon de l’automobile d’occasion, avec plus de 200 voitures, et présenté la signalétique qui marque les points d’accès de notre Village », explique Christian Doucet, président d’Ame, satisfait des modifications faites à temps sur la bretelle de la D188 qui dessert la zone pour en faciliter l’accès. Désormais, des panneaux siglés « Village de l’automobile » donnent corps à ce village virtuel. « C’est un exploit graphique car il réussit à intègrer les différents logos des marques, sur un plan stylisé, sans qu’ils entrent en conflit », commente Mme Herbert, du service municipal en charge de du développement des entreprises. Peugeot, Renault, Opel, Citroën, Lada, Dacia, Hyundaï, Jeep, Massy-Lavage Karcher, Eléphant Bleu, Dekkra, Carmotex, Antonelli, … : concessionnaires ou professionnels des services auto (pièces détachées, lavage, contrôle technique), chacun a des codes bien précis ! « Cette zone est excentrée et nous sommes très attachés à son accessibilité et notamment à travers le projet de liaison par bus en site propre avec Massy RER », précise le président d’Ame, dont le site Internet (www.ame91.fr) reçoit 6000 visites par mois.
Un objectif commun : attirer le public
« Cela n’a pas été facile de nous mettre tous autour d’une table, mais nous avons réussi, poursuit le dirigeant. Car nous avons aussi des objectifs communs : aménagement du parc d’activités Massy Europe, fibre optique, co-voiturage et transport en commun, traitement des déchets et sécurité. Grâce à Ame, nous avons divisé par deux nos frais de collecte des ordures et grâce à un accord avec les polices nationale municipale basé sur une grande réactivité des deux côtés, nous avons réduits à zéro les cambriolages et les destructions de voitures qui étaient de plusieurs dizaines il y a deux ans. » Confiée à l’aménageur de la ville de Massy, Semmassy, cette nouvelle zone d’activités qui va se développer sur 10 hectares (situés à l’arrière de Leroy-Merlin), va accueillir progressivement dans les prochaines années des entreprises de services. L’opération, destinée à favoriser la diversification du tissu économique et la relocalisation de quelques activités industrielles installées à Massy, débute en ce premier trimestre 20154r avec un budget prévisionnel de 30 millions d’euros.
Pierre Talbot
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