Après plus d’un an d’effort pour persuader les pouvoirs publics de nettoyer le chemin aux bœufs,
enfin un début de traitement du problème !

Champlan-Massy : nouveau plan de bataille contre la décharge sauvage

image002

Massy-Champlan, hier.

Afin de lutter conte les dépôts d’objets, sur le chemin des Boeufs, les élus envisagent notamment d’installer des caméras de surveillance.

Des pneus à perte de vue. Le chemin des Bœufs, transformé depuis deux ans en décharge sauvage gigantesque, entre Massy et Champlan, garde les stigmates d’un nouveau pollueur. « Ça date de la semaine dernière, explique le maire (SE) de Champlan, Christian Leclerc. C’est un professionnel de pneus, semble-t-il, qui est venu déposer des centaines de pneus invendables.

EN IMAGES. Essonne : vers la fin de la décharge sauvage ?

« C’est scandaleux », s’emporte Vincent Delahaye, le maire (Parti radical valoisien) de Massy. Les deux élus n’en peuvent plus.

Malgré les 60000 € déjà engagés tour à tour par les municipalités pour nettoyer cette décharge qui s’étend sur plus de 500 m, les détritus et gravats reviennent sans cesse. Et cela au fil des va-et-vient des camions de professionnels peu scrupuleux.

Pour mettre fin à cette pollution à deux pas de l’autoroute A 10, Champlan et Massy ont décidé d’unir leurs forces à l’aide du conseil départemental. « Notre priorité, c’est d’arrêter les dépôts », explique Vincent Delahaye. Le département va nettoyer les abords de la départementale (D59) et mettre des glissières de sécurité. Un arrêté va interdire les stationnements à cet endroit. Nous allons aussi installer deux caméras de vidéosurveillance. »

Deux outils qui n’avaient pas pu être installés l’année dernière, l’abri devant les soutenir ayant été brûlé avant. « Nous allons essayer de tout réaliser au même moment, précise Christian Leclerc. Certainement la troisième semaine de mars. Nous allons remettre une barrière avec des cadenas, que seules les deux entreprises qui siègent chemin des Bœufs pourront utiliser. »

Ces moyens suffiront-ils pour endiguer ces dépôts sauvages? Les deux maires l’espèrent. Reste que la question du nettoyage lui-même du chemin des Bœufs n’a pas été réglée. « Il y en a pour 300000 € environ, estime Christian Leclerc. Nous recherchons des financements. »

Pour venir à bout des pollueurs, Massy et Champlan comptent également relancer la justice. « Une quinzaine de PV en trois ans ont été adressés au parquet d’Evry, avec pour certains des flagrants délits. A ma connaissance, il n’y a pas eu de poursuite. C’est anormal, estime Christian Leclerc. Il faut qu’on s’appuie aussi sur cet outil dissuasif. »

Les pollueurs risquent plusieurs milliers euros d’amende. « Pour l’instant, ce sont nous qui mettons la main à la poche », remarque le maire de Champlan.

cab01

cab02cab03