Point au 02/04/2018

En attendant la mise en service de l’intégralité du réseau du Grand Paris Express en 2030, plusieurs tronçons seront mis en service en 2027 : celui de la ligne 17, allant de la gare Le Bourget Aéroport au Triangle de Gonesse, et le tronçon nord de la ligne 18, qui reliera la gare aérienne CEA Saint-Aubin, située à proximité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay, à l’aéroport d’Orly.

Créée par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial. En tant que maître d’ouvrage du projet de transport du Grand Paris, elle a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation, qui comprend la construction des lignes, ouvrages et installations fixes, la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion, ainsi que l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures. Elle pourra également mener des opérations d’aménagement et de construction.

Les lignes, ouvrages et installations constituant le réseau seront, après leur réception par le maître d’ouvrage, confiés à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui en assurera la gestion technique. La Société du Grand Paris restera propriétaire de ces lignes, ouvrages et installations, ainsi que des gares qu’elle réalisera, jusqu’à sa dissolution.

Après leur réception par le maître d’ouvrage, les trains acquis par la Société du Grand Paris pour parcourir les infrastructures seront transférés en pleine propriété à l’Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France (STIF) qui les mettra à la disposition des exploitants.

Le financement

Le coût prévisionnel du projet est estimé entre 21,4 milliards et 23,5 milliards d’euros. 80% de ce montant sera affecté aux infrastructures, 12% au matériel roulant, et le reste aux acquisitions foncières.

L’Etat apportera directement une dotation en capital de 4 milliards d’euros, qui permettra de faire face aux premiers besoins de trésorerie, et complètera le financement par des emprunts sur une durée de quarante ans.

Ces emprunts seront remboursés en s’appuyant sur des recettes pérennes :

  • la valorisation foncière dégagera un certain nombre d’excédents bruts via les opérations d’aménagement et de construction autour des gares ;
  • la réalisation du Métro Grand Paris stimulera le dynamisme économique ;
  • des mesures fiscales adaptées permettront de mobiliser une partie des ressources générées par ces deux phénomènes, tout en contribuant à lutter contre la spéculation foncière.

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Le site CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris

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Voir le site de La Mairie de Massy

Les hubs du Grand Paris

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