Travaux du nouveau métro : le respect des riverains
Comment faire en sorte que les riverains des chantiers du Grand Paris Express puissent cohabiter avec les travaux, malgré les nuisances ? Ce 1er décembre 2016, devant les membres du Comité stratégique réunis en assemblée plénière à Montrouge, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a rappelé que l’accompagnement des habitants et des commerçants qui vivent à proximité des travaux était la priorité absolue. Pour relever ce défi, quatre niveaux d’intervention sont prévus :
1. Une connaissance maximale du sol et du bâti existant pour prendre des mesures de précaution : la relation de confiance avec les riverains repose en premier lieu sur une parfaite connaissance de leur environnement. Cette étape va permettre de définir la vulnérabilité du bâti.
2. Le volet « prévention » s’appuie sur la connaissance précise de l’environnement immédiat et des abords des chantiers. Il repose sur des mesures génériques (plan de circulation autour du chantier, aspersion pour éviter la dispersion de poussières, maintien des accessibilités…) que la Société du Grand Paris déploie sur l’ensemble de ses chantiers et qui s’appuient sur un standard élevé de respect de l’environnement pendant les travaux. A ces mesures génériques peut s’ajouter une « analyse de sensibilité » qui se traduira par des dispositions complémentaires : installation de panneaux anti-bruit en cas de présence, à proximité des chantiers, de crèches ou d’hôpitaux, ou encore priorisation des engins électriques et thermiques pour réduire les émissions de CO2. L’ensemble de ce volet « prévention des nuisances » fait l’objet d’une évaluation à chaque stade du chantier. Cette appréciation, propre à la Société du Grand Paris, repose sur une grille d’analyse des sensibilités locales et permet de déclencher des actions d’information en direction des riverains.
3. Autre pan de cette politique volontariste, des mesures de compensation pourront être mises en oeuvre en complément, en vue d’apporter une réponse adaptée à des situations particulières que les mesures préventives n’auraient pu prendre en compte. Ces réponses nécessitent d’identifier les populations particulièrement vulnérables avec les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations. Elles s’inscrivent dans une approche que veut privilégier la Société du Grand Paris : le degré de nuisances varie en fonction de chaque public : personnes à mobilité réduite, personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes… Des réponses adaptées à ces publics peuvent être apportées par les directions des relations territoriales de la Société du Grand Paris.
4. Enfin, des mesures d’indemnisation, doivent prendre en compte les préjudices directs anormaux et spéciaux causés aux riverains. On examine alors tous les paramètres : la nature du préjudice, sa durée, sa gravité, son lien avec les travaux en cours ou passés, le moment de survenances, les preuves et les éléments propres à la situation du demandeur. Une commission d’indemnisation des riverains traitera les demandes non prises en charges par l’assureur de la Société du Grand Paris.
Ces quatre niveaux d’intervention sont complétés par d’autres initiatives comme les conventions passées avec les collectivités territoriales afin d’optimiser la circulation et de réduire les impacts liés à la simultanéité de chantiers, des actions engagées en faveur de l’innovation, le projet « Emploi » et le renforcement des moyens dans l’objectif de développer la communication de proximité. Par ailleurs, depuis le 1er décembre, huit nouveaux agents de proximité de la Société du Grand Paris sont déployés sur le terrain. Ils sont à présent 12, répartis sur les territoires de la ligne 15 Sud et de la ligne 16 et se tiennent à la disposition des riverains pour répondre à leurs questions et les tenir informés des avancés du chantier. > En savoir plus sur le Comité stratégique de la Société du Grand Paris
Samuel Bendeks, directeur de la publication du magazine Objectif Grand Paris et éditeur de l’ouvrage « Business Opportunities Grand Paris Express 2017/2018 »
A qui s’adresse l’ouvrage Grand Paris Express Business Opportunities 2017/2018 et qu’y trouvera le lecteur ?
A mi-chemin entre le magazine et le livre, ce mook est la bible pour tous ceux qui font la ville ou qui s’y intéressent. Il rassemble les plus puissantes opportunités d’investissement au sein de la métropole et il les met en perspective, avec de nombreux décryptages et analyses. Il a été pensé comme un outil pratique. Il raconte les enjeux du futur métro, cette affirmation du fait métropolitain comme moteur essentiel de la croissance. Mais il offre aussi, de manière très précise, des zooms sur une sélection de sites. En rassemblant toutes les données sur ces territoires en mutation, cet ouvrage est un véritable guide, devant éclairer les décisions des acteurs économiques, des investisseurs français ou étrangers. Nous travaillons d’ailleurs sur la version anglaise qui sera disponible en mars à l’occasion du MIPIM, à Cannes.
A la tête du magazine Objectif Grand Paris, vous suivez les projets de la métropole et le chantier du Grand Paris Express. Qu’avez-vous appris grâce à cet ouvrage ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’opportunités, les plus remarquables à vos yeux ?
Il y a bien sûr des projets très forts, sur des lieux chargés de sens et d’histoire. Je pense à la reconversion du site de PSA à Aulnay-sous-Bois ou encore le grand projet de désenclavement de Clichy-Montfermeil, qui porte une ambition culturelle unique. Mais ce qui m’a sans doute surpris le plus, quand on suit cette aventure au jour le jour, c’est de voir cette articulation entre la vision, le projet, et cette réalité du chantier, avec le démarrage des travaux de génie civil, à Arcueil-Cachan ou à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Quand on regarde ces chantiers, on mesure que nous sommes désormais dans le dur, que cette histoire s’écrit maintenant et que nous y participons.
Qui sont les contributeurs de cet ouvrage ? En quoi est-il inédit ?
Les journalistes qui ont participé à ce mook ont sillonné le territoire de la métropole, ils ont recueilli la parole des acteurs concernés, les maires, les aménageurs, les urbanistes, les constructeurs. Tous nous ont raconté l’histoire de leur territoire, leurs ambitions, leurs espoirs, les difficultés rencontrées. Nous avons aussi voulu donner la parole aux architectes. Ceux sont eux qui, à travers leurs projets, façonneront ces nouveaux quartiers.
C’est le premier ouvrage de la collection Business Opportunities. Pouvez-vous nous dire de quels thèmes traiteront les titres à paraître ?
Pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi de nous centrer sur les quartiers de gares du Grand Paris Express. Ces 68 gares, ce sont les futurs points d’appui de la métropole, c’est ici que tout commence. En effet, le Grand Paris Express va radicalement changer nos modes de vie, il va révolutionner l’accès à la culture et aux lieux de savoirs et de formations, il va créer de nouvelles opportunités pour le tourisme d’affaires, pour la recherche… Nous développerons cette collection en valorisant d’autres territoires en France parce que notre pays compte des métropoles extraordinaires comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice ou encore Lille… Mais aussi en Europe et dans le monde car Alger, Casablanca, Moscou, New York, Sao Paulo, Shanghai seraient des terrains d’études fabuleux.
Bio express
Après 25 ans de bons et loyaux services en qualité de fournisseur de contenu auprès des collectivités territoriales, Samuel Bendeks crée en 2012 Objectif Grand Paris, un magazine trimestriel dédié au projet du Grand Paris et destiné à un large public (Franciliens, acteurs économiques, politiques, sociaux et institutionnels). Samuel Bendeks est également le président fondateur de la société d’édition Eurocom qui publie le magazine Objectif Grand Paris ainsi que le site internet objectifgrandparis.fr
Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous ici.
Prix : 39 euros TTC // 256 pages // format : 240 x 280 mm
5 000
C’est le nombre de forages réalisés par la Société du Grand Paris, entre 2012 et aujourd’hui, le long du tracé du Grand Paris Express, soit plus de trois par jour ! Ces sondages carottés permettent d’analyser les sols dans lesquels les tunnels et les gares seront creusés et d’identifier les spécificités des différentes couches géologiques. En savoir [+]
Ligne 15 Ouest déclarée d’utilité publique
La ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, a été déclarée d’utilité publique par décret du Premier ministre, le 21 novembre 2016. Les travaux prépartoires sur cette ligne commenceront au 2ème semestre 2017. Les concepteurs de ses neuf gares avaient été désignés en novembre 2015. En savoir [+]
Des salades et des data centers
Depuis quelques jours, la Société du Grand Paris abrite un data center agricole expérimental. Dans la serre connectée, salades, blettes et choux poussent grâce à la chaleur dégagée par un serveur informatique. Après cette première étape de test, le démonstrateur écolo s’installera sur l’un des chantiers du Grand Paris Express. En savoir [+]
Ed’Gare, l’hologramme qui vous oriente
A Villejuif, un hologramme parlant rend service aux riverains. Développée dans le cadre du programme innovation de la Société du Grand Paris, la technologie est testée jusqu’en janvier à proximité du chantier de la gare du Grand Paris Express.En savoir [+]
La carte interactive maintenant en 3D !
Intégrant les modélisations 3D du tracé des lignes, du bâti existant et des projets urbains à venir, la carte interactive de la Société du Grand Paris vous propose une balade virtuelle dans le futur. Découvrir la carte en 3D
Un budget en hausse pour 2017
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté son budget pour l’année 2017 qui s’établit à 1,758 milliard d’euros. Pour accompagner la montée en puissance du projet, l’établissement public recourra pour la première fois à l’emprunt. En savoir [+]
2016 en images : événements et grandes étapes
Des premiers travaux de génie civil aux découvertes archéologiques en passant par le déploiement de solutions innovantes au service des riverains : l’année 2016 est marquée par une accélération du projet du Grand Paris Express sur tout le territoire. Retour en images sur une année riche et constructive.
Travaux sur les lignes 15 Sud et 16 : restez informés